La photographie digitale et le voyage

Dernière mise à jour : 1 mai

J'ai débuté la photographie un peu par le hasard des choses et des événements... J'ai développé cette passion surtout lorsque j'ai commencé à voyager et comme à peu près comme monsieur, madame tout le monde, j'ai voulu prendre le plus de clichés possibles, afin de me souvenir des lieux visités et des moments mémorables. Toutefois, j'aimais m'appliquer dans la façon de prendre ceux-ci.


Le voyage a joué un rôle de premier plan dans l'apprentissage de la technique au fil des années. Mes études collégiales en arts et lettres m'ont également aidées à m'ouvrir l'esprit et me donner confiance dans l'expérimentation photographique, sans nécessairement être inscrite à une formation formelle ou en étant une professionnelle.


De nos jours, il y a tellement de façons d'apprendre avec les différents tutoriels offerts sur le web à prix raisonnable. Par contre, c'est souvent à coups d'essai et erreurs que l'on apprend le plus...la pratique d'un sujet ou médium est toujours contribuable au succès, et ce, peu importe le domaine.


Ma mère a aussi contribué à ma passion photographique, en s'assurant que j'avais toujours son appareil photo le plus récent entre les mains, avant de partir à l'étranger ou lors des vacances familiales !


L'événement déclencheur qui m'a donné encore plus envie d'explorer la photographie, est lors de mon voyage à Berlin en 2010. Mon grand-père Marcel, qui était à l'époque ingénieur dans les années 90, a été faire un contrat en Allemagne. Il avait pris des photos dans cette ville qui est si artistique et en même temps riche en histoire. Cela m'avait piqué la curiosité durant mon adolescence, surtout après la chute du mur de Berlin, les effets de la réunification des deux Allemagne et l'artiste musical Paul Kalkbrenner qui rendaient la ville de Berlin "The place to be".


Par contre, la personne à qui je serais toujours redevable, c'est à mon ex-conjoint, qui m'avait offert en cadeau ma première caméra reflex Canon en 2016. C'est là où j'ai commencé à apprendre la photographie en mode manuel. La créativité est sans limite et j'ai réalisé que j'adorais faire de la photographie artistique...Ce fut la révélation !



Berlin, Allemagne 2010



37 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout