Conseils d'une voyageuse solo

Dernière mise à jour : 1 mai

En cette période de pandémie, si vous êtes comme moi: vous avez hâte au jour où nous reviendrons à cette nouvelle normalité tant rêvée où les frontières ré-ouvrirons enfin et que les restrictions sévères seront choses du passé...Mais en attendant, on peut toujours penser à la prochaine destination, faire des recherches sur le pays, sa culture et pourquoi pas s'en profiter pour apprendre une nouvelle langue!


Certaines personnes, préféreront toujours voyager en couples, entre amis ou dans des tout inclus, afin de ne pas se retrouver seuls (es) à vivre leurs aventures, redoutent les moments de solitude en voyage ou peur de se perdre dans une ville étrangère. Parfois, il vrai que cela est plus sécurisant lors d'imprévus ou lorsqu'il y a des bons moments que l'on souhaite partager avec quelqu'un!


Donc, vous avez décidé que le prochain voyage sera en solo avec votre appareil photo?


Voici quelques pistes qui peuvent vous aider dans la planification de votre prochain périple, selon mes expériences personnelles. Je ne détiens pas la vérité infuse, mais je suis toujours ouverte aux échanges de bons procédés!


Étape #1: Choisir le pays que vous aimeriez découvrir


Quels endroits avez-vous toujours rêvé de visiter? Aller en Toscane et faire le tour des vignobles? Prendre l'apéro sur une terrasse parisienne, monter sur le Kilimandjaro ou encore de voir la célèbre muraille de Chine?


Selon la destination choisie, il y a des détails à ne pas négliger et des questions à se poser:

  • Est-ce dans un pays dont la réputation est d'être un peu plus risqué à visiter ou est-ce relativement sécuritaire pour les voyageurs solo?

Il faut impérativement prendre ses informations via différentes sources officielles (embassades, consulats et sites gouvernementaux) et faire ses démarches nécessaires bien avant le jour J, car le niveau de préparation peut être différent selon le pays et ce que l'on prévoit de faire comme activités.


Il est surtout important de se renseigner du climat politique de la région/pays que l'on aimerait visiter, surtout en ce moment si l'on ajoute les nombreuses restrictions découlant de la pandémie et qui risquent de se poursuivre dans les prochains mois à venir, voire même dans les prochaines années. L'avantage et côté positif à ne pas pouvoir voyager pour l'instant, sont que cela vous donne encore plus de temps pour tout organiser et mettre l'argent nécessaire de côté pour l'avion. Les prix risquent de tristement d'augmenter définitivement après la pandémie et il faut s'y préparer mentalement!


Avant de partir en voyage, il est fortement conseillé de consulter la page du Gouvernement du Canada Voyager à l'étranger, afin de se renseigner sur la liste des Ambassades et consulats canadien dans le monde, les avertissements en vigueur et documents ou visa à obtenir selon le pays. Il est même possible de s'inscrire sur ce site avant de partir, afin de demeurer en contact avec le Canada en cas d'urgence à l'étranger.


Si vous considérez aller dans l'un des 26 pays d'Europe faisant partie de l'espace Schengen, sachez qu'à partir de janvier 2023, il sera obligatoire pour les ressortissants canadiens de détenir une autorisation électronique de voyage appelée ETIAS, et ce, au coût de 7 euros. L'autorisation est généralement valide pour une durée de 3 ans et elle sera rattachée à votre passeport. Toutefois, si la validité de votre passeport vient à échéance, vous devrez présenter une nouvelle demande.


La vidéo (en anglais) ci-dessous explique le fonctionnement de l'autorisation ETIAS qui entrera bientôt en vigueur.


Étape #2: Combien de jours disposez-vous pour faire votre voyage?


Le nombre de jours influence grandement sur le nombre d'endroits, des villes que vous aimeriez visiter, les déplacements pour vous y rendre et surtout le calcul de temps entre l'aller et retour en avion, incluant bien sûr le jet-lag qu'il faut tenir compte, surtout s'il y a un vol de nuit pour vous rendre à destination.


Les autres questions à se poser, c'est aussi le style de voyage que vous voulez faire:

  • Est-ce que vous voulez voir le plus d'endroits possibles pour avoir seulement un aperçu de chacune des villes que vous visiterez?

  • Est-ce que vous souhaitez rester dans la même région durant toute la période de votre séjour et approfondir la découverte des villes ou villages en périphérie seulement?


Il faut garder à l'esprit que vous ne pourrez pas nécessairement tout voir et faire les choses prévues s'il y a trop de déplacements, si vous devez prendre des trains avec un trajet de 5 heures entre les villes et/ou changer d'hébergement trop fréquemment entre les endroits que vous désirez visiter. Il faut rester réaliste ou penser à revenir dans le pays dans le futur, sinon vous risquez d'être épuisé à constamment transporter vos valises... À moins que vous décidez de faire la location d'une voiture, afin de faciliter vos déplacements.


Étape #3: l'achat de votre billet d'avion


Une fois le vol réservé, c'est là où on se rend compte que notre rêve de partir en solo commence à se concrétiser.


En général, il est toujours préférable de s'y prendre suffisamment à l'avance, soit 5 ou 6 mois de préférence. Les prix peuvent monter et descendre à certains moments de l'année. Pour faciliter cette tâche, la plus simple, c'est de suivre les vols de différentes compagnies aériennes qui desservent la destination souhaitée sur le site de Google Flights. Il est même possible de mettre des notifications courriels lorsque les prix sont à la hausse, ou encore mieux à la baisse!


Il est bon à préciser que lors de la réservation d'un vol, il faut porter attention à ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas dans le tarif que vous allez payer, comme par exemple: le nombre de valises permises vs le poids de celles-ci, les conditions d'annulations, le remboursement, les pénalités pour la modification d'une date de vol ainsi que d'autres extras. Il est toujours bon également de vérifier si cela vaut la peine de payer plus cher pour un vol direct ou prendre un vol indirect vs le prix, quitte à réserver un vol intérieur ou un train si cela est plus économique et ne cause pas d'inconvénients pour rejoindre sa destination finale.


Étape #4: Assurance voyage


Dans la planification de votre voyage, n'oubliez surtout pas de souscrire à une assurance-voyage avant de partir, car elle peut vous éviter bien des soucis et surtout des frais imprévus si vous devez consulter un médecin à l'étranger! J'ai eu personnellement à consulter une clinique privée pour touristes à Rome et j'étais bien contente d'être couverte pour les frais de consultation et prescriptions de médicaments à mon retour.


Voici les sites ou endroits où regarder pour une assurance voyage:

  • Validez si votre plan d'assurance collective possède déjà une assurance voyage d'incluse;

  • Vous pouvez regarder auprès de la Croix Bleue ou encore avec Industrielle Alliance;

  • Validez auprès de l'émetteur de votre carte de crédit, une assurance voyage de base peut être incluse ou il est possible d'en faire la demande auprès de l'institution financière de celle-ci.


Étape #5: Faire la liste des lieux incontournables que vous aimeriez visiter


En faisant la liste des lieux que vous voulez visiter, il sera ensuite plus facile de planifier ensuite le nombre de jours et d'hébergements à prévoir entre les villes, régions ou pays à visiter. Il est possible de faciliter sa recherche avec l'outil de Google travel. Concernant les attraits touristiques, il est toujours bon de vérifier les commentaires des utilisateurs sur les différentes plateformes Web comme par ex.: Tripadvisor, Airbnb, Expedia


Si vous êtes à l'aise en anglais, je vous recommande fortement de consulter les livres et le site web de l'auteur américain Rick Steves. Ses livres sont remplies de bonnes adresses et de conseils judicieux pour vous aider dans la planification de votre voyage. De plus, il est possible également de télécharger ses podcasts sous forme de visites guidées audio à utiliser lorsque vous êtes sur les sites, dans les musées historiques ou même en faisant un "walking tour" d'une ville!


Étape #6: Réservation d'un hébergement?


Concernant l'étape de la réservation d'un hébergement, encore ici cela dépend de votre style de voyageur! Personnellement, j'ai toujours préféré les hébergements de style B&B ou chambre privée dans les hostels. Voici quelques sites Web où vous pouvez dénicher votre petit "pied à terre" temporaire à prix raisonnable, si vous ne souhaitez pas réserver dans un 5 étoiles nécessairement:


  • Booking.com : l'avantage est que vous pouvez souvent réserver à l'avance sans nécessairement à avoir à donner un dépôt pour réserver et souvent dans certains cas, vous avez le droit d'annuler gratuitement avant une date limite.

  • HostelWorld : vous pouvez réserver une chambre privée ou encore des dortoirs

  • Airbnb : vous souhaitez louer un appartement complet ou une chambre chez un hôte? Il est possible de réserver via ce site également.


Autre type d'hébergement: lors des vacances d'été, il est souvent possible de louer une chambre dans les campus universitaires de grandes villes, même si vous n'êtes pas étudiant! Pour vous donner un exemple: l'Université Dalhousie à Halifax


Conseil important avant de réserver une chambre d'hôtel: tapez le nom de l'hébergement sur Google et vérifier la note que l'on donne sur différents sites de réservation: en prenant compte des commentaires négatifs, on peut vérifier si ces critiques peuvent impacter négativement ou non notre séjour ou s'il y a plusieurs remarques sur des problèmes d'infestations de coquerelles ou punaises de lit!


Étape #7: Achat d'une passe de train et transports en commun à prévoir


Si vous ne planifiez pas de vous louer une voiture, il est possible de voyager seulement en train en Europe. Vous pouvez, avant votre départ, faire l'achat d'une passe de train appelée "Eurail pass" qui vous donne le droit de voyager un nombre de jours à l'intérieur d'un mois, à partir de la date d'activation, sur la plupart des trains (à l'exception de certains trains régionaux ne faisant pas partie du programme Eurail). Vous devez seulement réserver à l'avance vos sièges avant d'embarquer à bord, si requis.


Vous pouvez acheter le Eurail pass du pays européen de votre choix directement sur le site de Eurail (sélection de la langue française non-disponible) ou encore sur le site du revendeur officiel de ce dernier ***Rail Europe (le service en langue française est disponible).


Conseil en réservant la passe Eurail: je suggère fortement de l'ajout l'assurance annulation/modification. Cela m'a évité des pénalités et tracas lorsque j'ai dû demander un remboursement ou de changer de passe auprès du service à la clientèle.


***En période actuelle de la pandémie et les nombreuses restrictions en vigueur, le site de Rail Europe ne semble pas offrir le service de réservation du Rail pass pour le moment sur leur plateforme. À suivre au courant des prochains mois.


Étape #8: Carte SIM


Si vous avez la chance de transiter à l'aéroport de Paris à Charles de Gaules avant votre destination finale et que vous avez le temps de passer à un commerce Relay ou à un bureau de tabac, pensez à aller acheter votre carte SIM prépayée pour votre cellulaire. Celle que je vous recommande, qui vous assure de rester en contact avec vos proches et d'avoir des données sans vous soucier d'en manquer durant votre séjour en Europe, c'est la carte SIM prépayée Orange Holiday Europe . Vous avez votre numéro français, service et notifications du fournisseur dans votre langue maternelle.


Si vous êtes en Allemagne, je peux également suggérer le fournisseur Vodafone (Vous devez avoir une adresse valide en Allemagne et votre passeport en main lors de l'achat...Oh! Ne perdez surtout pas votre code PIN, si vous devez retirer et remettre la carte SIM ensuite dans votre cellulaire!!). En Italie, vous pouvez aussi vous procurer une carte SIM prépayée auprès de TIM mobile (j'ai eu une bonne expérience avec cette compagnie lors de mon dernier voyage dans le sud de l'Italie, abordable et bonne réception).


Étape #9: Contacts en cas d'urgence et les apps en suggestion


Concernant les apps à télécharger et qui sont pratique à l'étranger:

  • WhatsApp: non seulement cela vous permet de rester en contact avec vos amis et votre famille, mais aussi à contacter certains hôtes de votre hébergement, une clinique médicale pour touriste, appeler à l'aide de votre connexion wifi.

  • l'App de votre compagnie aérienne: super pratique lorsque vous devez vous enregistrer en ligne pour votre vol 24 heures à l'avance.

  • Google maps: vous avez la possibilité de créer des itinéraires dans My Maps que vous pourrez consulter hors ligne au besoin.

  • L'App de transport en commun (Ex.: DB Navigator pour l'Allemagne, Eurail Rail Planner si vous avez un railpass, RATP pour les systèmes de transport en France) métro du pays où vous allez ou encore si celle-ci fonctionne dans le pays où vous allez, il y a aussi l'App Citymapper qui couvre plusieurs grandes villes. C'est super pratique pour organiser votre trajet ou même parfois la possibilité d'acheter des billets en ligne.

Autres conseils pratiques:

  • Informez un ami proche ou famille de votre itinéraire prévue et les déplacements;

  • faites une copie papier ou digitale (Avec les vols d'identités sur différents sites internet, ce n'est peut-être pas la façon optimale de nos jours...À votre discrétion!) de votre passeport et mettre en lieu sûr (remettre la copie à un ami proche ou famille) au cas où;

  • s'inscrire sur le site du Gouvernement du Canada Voyager à l'étranger;

  • prévenir des amis ou connaissances qui habitent dans le pays où vous allez ou qui habitent un pays voisin, si jamais vous devez rejoindre la personne en cas d'urgence ou demander conseil dans certaines situations exceptionnelles.

  • Évitez de mettre votre passeport, portefeuille ou autres pièces d'identité dans la poche arrière de votre pantalon ou dans la poche arrière d'un sac à dos...Les vols peuvent arriver vite, peu importe le pays visité! Mieux vaut prévenir que guérir. Prévilégiez un sac banane ou sac à ceinture que vous pourrez facilement dissimuler en dessous de votre chandail. Vous trouverez facilement ces accessoires chez Bentley, Pharmaprix ou même sur le site d'Amazon...!


Si vous avez des questions ou conseils à me demander, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi via ce site ou encore sur ma page Facebook Girl Next Link .


Bon voyage!



Photo: Sentiero Degli Dei, Campania, Italie

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout